[./page_6200.html]
[./page_621.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

A forge d’Ans en 1831 :

Si on examine le texte décrivant le brevet d’invention d’un laminoir pour fabriquer les balles mis au point par les Festugière en 1831 ils écrivent clairement :

« Des enfants de dix à douze ans suffisent pour le laminage des balles ; deux peuvent travailler sur à la fois sur un cylindre de trois pieds de long ; les morceaux de fer leur arrivent du four au moyen d’un petit conduit en tôle. Le travail se fait dans la partie du cylindre qui leur est opposée. Ils travaillent assis…… On peut facilement avec deux postes de deux enfants chaque,  faire rouler 15 quintaux de balle par 24 heures à un cylindre… »

Règlementation  non respectée 1871 :

« Le service de l’inspection du travail des enfants dans les manufactures est confié depuis plusieurs années aux ingénieurs de mines. Il m’a permis de constater que les règlements en la matière sont peu observés dans le département, mais par contre que nulle-part le travail imposé aux enfants n’excède leur force, et qu’ils sont en général placés dans des conditions d’hygiène satisfaisantes. »

Telle est la remarque extraite d’un rapport de l’ingénieur en chef A. Bère sur l’état du service des mines en 1871