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[http://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_%28imp%C3%B4t%29]
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitation]
[http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9]
[http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9_de_Bordeaux]
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Dès 1696,  jusqu'à l'arrêt de la batellerie dans les années 1950, on a toujours cherché à améliorer la navigabilité sur l'Isle ce qui a donné lieu à de nombreux projets :


1 - A partir du  XVIIIème siècle :
- Un arrêt du conseil d'Etat en date du 13 juin 1763
Il donnait son avis après doléances des autorités locales sur les travaux à effectuer entre le port de la Fourche près de Coutras et le moulin des Bories au dessus de Périgueux . Le texte disait, précisément, que l'estimation des travaux pour 372500 livres n'était pas exagérée par rapport aux avantages économiques que le projet apporterait à la région. Le texte prévoyait alors des plans d'adjudication des travaux et leur financement sur 5 ans, par la taille et la capitation, sur une grande partie de la généralité de Bordeaux et des droits de douanes sur le cours de l'Isle.

- Dans les années 1820 1830,
Le 5 Aout 1821, une loi approuve un traîté passé entre une compagnie et l'état afin d'effectuer les travaux nécessaires qui assureront une navigation constante entre Périgueux et Libourne
Vers 1838, la rivière est enfin livrée à la circulation, mais l'augmentation du trafic amena les responsables à  faire de nouveaux projets  sur ce même trajet et établir des listes d'ouvrages, comme des travaux de construction et de renforcements de digues, d'écluses et chemins de halage qui prenaient du retard ou n'étaient plus suivis.


2 - Batellerie et Moulins

En se promenant sur les rives de l'Isle vous constaterez le nombre d'ouvrages barrant complètement le cours de la rivière et qui alimentaient jadis de nombreux moulins, certains d'entre eux étant maintenant transformés en micro-centrales éléctriques . Vous noterez au passage, l'effort qui a été entrepris depuis quelques années pour construire des passages pour les kayaks et canoës constitués d'une sorte de toboggans pour la descente et d'un escalier pour remonter 
Le problème de la navigation aux abords des moulins n'est pas si récent, même si les décisions des années 1825 étaient d'obliger les meuniers à partager les frais des travaux de navigabilité, on trouve déjà des conflits entre les deux professions au XVème siècle
La suite prouva que ce genre de problème perdura encore au XXème siècle.

3 - Plans d'une drague à vapeur
Dans les années 1880, les Ponts et Chaussées cherchent à optimiser les travaux de dragage de l'Isle pour lutter contre les bancs de sable.
Les ingénieurs demandent donc aux autorités l'achat d'un ensemble composé d'un remorqueur à vapeur, d'une drague à vapeur et de plusieurs chalands de transport du sable et de servitude (ils demanderont ensuite l'achat d'un canot à moteur plus performant pour acheminer le sable, il ressemblait à nos péniches actuelles, un peu plus petit).


4 - Le canal de Périgueux.
Faisant suite à une loi de 1841 et à la réalisation du port neuf de Périgueux, il manquait encore un canal permettant d'éviter une partie difficile de l'Isle et pouvant rejoindre directement le nouveau port.
Ce fut fait dans les années 1855-1865.



  
* Photos documents prises aux archives départementales
Divers :
Ensemble de dragage*
Projets ancien régime*
Canal de Périgueux