Dans le années 1820, alors que le rail n'avait pas l'importance qu'il a pris à partir des années 1855, des projets de grande envergure avaient étés conçus pour tisser un immense réseau de canaux à travers la France.
Pratiquement, dans le Périgord, la loi du 18 juillet 1837, avait prévu l'ouverture de deux canaux de dérivation de la Dordogne, mais un seul a vu le jour (voir la page dédiée sur mon site) car en effet, un autre canal devait relier la plaine de Témola à l'embouchure de la Vézère mais il ne vit jamais le jour.
Restons dans la région, mais revenons maintenant à des projets plus anciens d'une dizaine d'années.
Par exemple, J. Dutens, nous expose un canal de Tours à Libourne dont voici le tracé :
- De Tours, il rejoindrait le confluent de la Vienne et de la Loire
- Il suivrait la Vienne jusqu'à la Creuse qu'il franchirait
- Il rejoindrait ensuite la rive gauche du Clain
- On suivrait le Clain jusqu'à Voulon
- Puis la Bouleur jusqu'à Vaux-en-Cormy (Vaux en Couhé)
- Le canal emprunterait un tunnel creusé sur 3500 m. jusqu'à la Charente au dessous de Civray
- On emprunterai alors la Charente jusqu'à Angoulême
- Le canal franchirait de nouveau un tunnel de 3000 m. pour rejoindre la vallée de l'Arce jusqu'à Nonac puis jusqu'à un ruisseau affluent de la Tude
- Le canal suivrait la Tude puis la Dronne jusqu'à l'Isle à Coutras
Bilan de l'opération :
- Longueur du canal : 339 km + 6.5 km de tunnel
- Coût à prévoir : 49456000 Francs
Ce projet était en concurrence avec d'autres que je ne détaillerais pas mais citons par exemple :
- Projet de canal reliant, à Partir de Limoges, la Vienne à la Vézère (
Tours - Limoges se faisant par la Loire et la Vienne)
- Projet de canal reliant la Dordogne au canal du Midi
- Un autre projet vers la Loire en passant par l'Allier
A propos de la navigation sur la Vézère, parlons de deux projets :
Commençons par celui qui a été présenté par un ingénieur, Monsieur Conrad, pour canaliser sa partie entre Tulle et Brive. L'inconvénient était que sur 31,7 Km, il fallait gérer une pente de 102 m. par la construction de 40 écluses pour un coût de 3500000 Francs. Conrad proposa alors de construire une « machine à enlever les bateaux » imaginée par Messieurs Durassié et Tocard. Mais des expériences menées, parait-il sur le Dropt ne furent pas concluentes.
Evoquons également un autre projet de liaison entre la Dordogne et la Vézère sur 35,8 Km. partant de l'Arche par la tourmente et empruntant un tunnel de 1800 m. au niveau de Nazaret
Notons également dans la Gironde, un projet de canal de Libourne à Cubsac pour contourner le Bec d'Ambes et créer un raccourci d'environ 8 Km.
Source :
l'article ci-dessous s'inspire largement des travaux de :
« HISTOIRE DE LA NAVIGATION INTERIEURE DE LA FRANCE »
(Avec une exposition des travaux à entreprendre)
Par J. Dutens