Statut des maîtres de forge :
De tous temps, s'il n'était pas propriétaire, le Maître de Forge était presque toujours le "fermier" de l'établissement.
Au moyen âge et à la renaissance, les forges sont souvent affermées au maître par son seigneur. Ils peuvent ensuite accéder la propriété et parfois ils seront même anoblis.
François 1er, le 17 mars 1561 accorde les privilèges d’exemption de tailles, subsides, franchises et libertés aux maîtres de forge du Périgord et du limousin.
A la révolution certains s’empresseront d’enlever tout trace de noblesse à leur nom et d’autres, au contraire seront anoblis sous l’empire…
Quelques exemples :
La révolution fut aussi l'occasion de voir quelques transmissions de propriétés au profit des maîtres de forge qui se sont enbourgeoisés, certains vont profiter de l'opportunité offerte par la vente des biens des émigrés lors de leur nationalisation. Par contre, parfois propriétaire noble et maître de forge vont se livrer à des jeux de ventes factices ou de prête nom ; le maître de forge ou un homme de paille achetant la forge fictivement et le rendant à son propriétaire noble à la restauration
Maître de forge venu d'ailleurs...
Etienne Bon, Directeur de Mouline vient de champagne et adapte des technologies qu'il apprend dans sa région d'origine. Il fera aussi venir des techniciens de Nassau et Sarrebruck à la demande de Lakanal.