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Un plan de 1837 donne une idée de la disposition des lieux avant qu'ils deviennent une usine. On y distinguera très bien la gravière et l'ancien pont ruiné maintenant disparus. Le moulin et son pas du roy y paraissent minuscules
Périgueux présente la particularité que les deux principales forges de la ville ont donné deux industries qui existent encore aujourd'hui : La tréfilerie et les ateliers de la SNCF (ex P.O)
Vue de la Tréfilerie du côté de l'Isle
LA TREFILERIE est probablement devenue une forge au plus tard au XIXème. Elle est attestée par des documents anciens comme ayant d'abord été un moulin possédé par la famille D'ABZAC de La Douze au XVIIème siècle.

En 1826, on trouve les noms de LAFON, BON liés au moulin

En 1916, on y fabriquait du fil de fer barbelé pour l'armée, le fermier en était Monsieur DULAC.

La vue ci-dessous, datant des années 1915 montre l'ancien pont de la Cité ruiné par une inondation en 1783, jusqu'en 1833, date de l'ouverture du nouveau pont, un tablier en bois permettait de traverser l'Isle
(source Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord, librement disponible sur Gallica)
  
  • Son propriétaire, Monsieur DURAND, demanda à la transformer  en tréfilerie à partir de 1841 ce qui fut autorisée par ordonnance de 1847

  • Au printemps 1913, le barrage est emporté par une crue dévastatrice et son propriétaire, M. LAUDU fut autorisé à le reconstruire
Environnement : En septembre 1908, une important pollution s'échappe de l'usine, son propriétaire sera mis en demeure de décontaminer rapidement ses rejets