[./page_6200.html]
[./page_800.html]
[./page_976.html]
[./page_977.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Dans les environs de BEAUMONT en Périgord, on trouve un certain nombre d'anciennes forges. Commençons par celle de Sainte Croix de Beaumont, petit village possédant dans son bourg quelques vestiges moyennageux qui vaudront la peine de s'y arrêter quelques minutes.
LA MOULINE :
C'est ce nom qui est avéré pour cette forge au XIXème siècle, elle se situe tout simplement au lieu-dit "Laforge" sur le ruisseau "LA COUZE". A part quelques traces de scories dans le chemin et le bief, il n'y plus maintenant de traces de son activité passée. Seule maison de maître et granges remaniées y sont visibles
Domaine avéré de la famille LAULANIE depuis au moins 1785 dans un ouvrage destiné au conseil économique et social puis par les différentes documents d'autorisations d'exploitation produits après la loi de 1810.
Dans ces documents ; on apprend, par exemple, que l'établissement était un des premiers à polir l'intérieur des cylindres pour les moulins à sucre. On trouve également, parmis ses maîtres de forge, un certain MARITZ qui y a installé sa forrerie ce qui témoigne de son utilisation pour produire des canons.