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Autrefois, presque n’importe qui pouvait s’improviser "capitaine" mais depuis 1602 des règles qui évolueront au fil des temps se sont imposées au cabotage

La règlementation de 1857

Les navires qui font du cabotage sont commandés par des maîtres de cabotage brevetés selon le décret du 6 janvier 1857 qui stipule que, comme pour les capitaines au long cours, il y a deux épreuves :

-      Un examen portant sur la pratique de la navigation confié à un officier de marine qui comprend :
o      Les gréements
o      Manœuvre des bâtiments à voile, à vapeur et embarcations
o      Manœuvre des sondes
o      Connaissance des fonds
o      Gisements des terres et écueils
o      Courants et marées dans les limites du cabotage

-      Un examen théorique confié à un examinateur d'hydrographie qui comprend :
o      Arithmétique pratique
o      Géométrie
o      Navigation
o      Notions sur les machines à vapeur
o      Epreuves écrites :
          * 2 séries de calculs
          * 1 réponse écrite à une question de l'examen oral

Le postulant doit avoir au moins 24 ans et avoir navigué 60 mois sur des bâtiments français dont 12 au moins sur des bâtiments de l'etat
MAITRE DE CABOTAGE