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LE CABOTAGE AU XIXème SIECLE
Le terme aurait pu devenir le " capotage " puisque le cabotage consiste à naviguer le long de la côte sans la perdre de vue, de port en port, de cap en cap…
Le type de navire utilisé est indifférent, ce n'est pas une question de tonnage mais de distances
Pendant la première moitié du XIXème siècle, les limites du cabotage, du bornage et du long cours restent vagues et le code du commerce manque de précision pour les tribunaux

Une définition plus précise sera donnée par la loi du 14 juin 1854.
" Sont réputés voyages au long cours, ceux qui se font au-delà des limites ci-après déterminées :
-      Au sud : le 30ème degré de latitude nord
-      Au nord : le 72ème degré de latitude nord
-      A l'ouest : le 15ème degré de longitude du méridien de Paris
-      A l'est : le 44ème degré de longitude du méridien de Paris "

En deçà, le voyage est donc réputé comme étant du cabotage

Mais la nuance ne s'arrêtait pas là, il faut distinguer le " petit " et le " grand " cabotage
Le petit cabotage était en principe celui se faisant le long du territoire français, mais aussi des colonies et DOM-TOM, et là, presque chaque territoire avait ses règles…Pire, la marine et les douanes avaient des définitions différentes…