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Je voyageais à bord de petites embarcations,
Tout d'abord, ma carrière consista au bornage. La différence avec le cabotage se situant essentiellement dans la distance parcourue entre chaque étape qui est plus courte puisqu'on ne dépasse généralement pas un rayon de 25 milles depuis le port d'armement.
Mes embarcations s'appelaient alors le " Télégraphe " , " l'Actif " , " l'Harmonie " ou " le Jeune Victor ".
C’était en principe des sloops ou des lougres, nous étions 2, 3 ou 4 à bord et ils jaugeaient entre 15 et 40 tonneaux
Le 13 juin 1867, je prenais le commandement de " l'Albéric ", et celui-ci, je ne m'en séparerais plus, je recrutais un matelot et je partais pour le cabotage à bord de ce petit sloop de 17 tonneaux.
J'augmentais bientôt les possibilités de transport de l'Albéric.
Tout ceci fut officiel, après de nombreux travaux, par acte de francisation et le 25 février 1873, je pouvais l'inscrire comme lougre de 18 ton. Sur les registres d'armement.

Cabotage et Bornage
Exemple de Sloop de bornage (17 m de long) avec foc ballon, trinquette, grand voile, flèche