[./page_52.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

Un long désaccord stratégique à propos du débouché maritime de la Russie en Mer noire aboutira entre 1853 et 1856 à cette guerre à laquelle Pierre BONNIN participa comme canonnier dans la marine française.

Les raisons officielles et officieuses :

La Turquie possède une importante population chrétienne (environ 10 millions d'habitants) qui est sous sa protection, et les russes voudraient avoir la surveillance de cette population, ce que les turcs refusent car ce serait une ingérence intolérable dans leur politique et de plus, la France et la Turquie ont depuis très longtemps des accords sur ce qu'on appelle les lieux saints d'orient.
Mais par ailleurs l'affaire des lieux saints d'orient n'est qu'un alibi pour les russes qui cherchent en réalité depuis longtemps une sortie maritime sur la mer noire, ce qui leur donnerait par la même occasion une sortie sur la Méditerranée.

La France, elle, est sous le pouvoir de Louis Napoléon qui voudrait laver l'affront des défaites napoléonienne de 1815 face aux anglais et leurs alliées, dont la Russie à cette époque. Et comme les anglais en 1853 sont en désaccord avec les russes sur la politique à mener vis-à vis des Turcs c'est là le moment de les monter l'un contre l'autre en s'alliant, pourquoi pas, pour la première fois avec les anglais

Le déclenchement :

Certaines petites phrases de part et d'autre vont déclencher le confit, par exemple, Nicolas 1er, le Tsar de Russie parle des turcs à l'ambassadeur d'Angleterre, Hamilton Seymour, comme "d'une malade dont il faut se partager l'héritage".

Dans le même temps, le prince Menchikov qui est en visite auprès de la Sublime Porte, c'est ainsi qu'on appelle alors le gouvernement turc, lui manque de respect et va même jusqu'à poser un ultimatum au sultan le 5 mai.

Napoléon III et les anglais décident alors d'envoyer une escadre en mer Egée en mars pour se tenir prête à intervenir et intimider les Russes, mais ceux-ci procèdent dans un premier temps à l'occupation des principautés roumaines.
Ils s'attirent alors les critiques des autrichiens et des prussiens qui sans rentrer en guerre déclarent qu'ils ne feront rien contre les alliés franco-turco-italo-anglais.

les 13 et le 14 juin la flotte combinée franco-anglaise mouille à l'entrée des Dardanelles.

Une guerre inutile :

On sait que quelques temps après, les russes obtiendront d’établir leurs forces navales à Sebastopole et ainsi leur fameuse sortie sur la mer noire et sur la méditerrannée
1853 - LES RAISONS
DE LA GUERRE DE CRIMEE