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VOILIERS
EVOLUTION DE LA MARINE DE GUERRE

Avant le XIX ème siècle

Jusqu'au XVII ème siècle, il n'existe pas de méthode formelle, ni codifiée, ni écrite.
Les techniques se transmettent oralement de bouche à oreille chez les charpentiers de marine et souvent de père en fils.

Ce n'est en effet qu'en 1670 que sera établi pour la première fois un tableau des rangs des navires selon leur tonnage et leur nombre de canons.
Mais cette nomenclature est encore peu respectée.

Toutefois, on peut donner différents types de navires sur lesquels furent copiés les autres à leur époque :

- 1492 : Nef "Santa Maria" de Christophe Colomb 25 m. X 7,50 m.
- 1495 : Caraque à château type "Le régent"
- 1638 : Vaisseau "La Couronne" 48 m. X 15 m.
- et les fameux Galions du XVII ème siècle


En France, c'est BOUGUER qui écrit le premier traité en 1746.

Cette classification sera réactualisée par l'ingénieur Jacques Joël SANE (1740 - 1831)


Le 27 septembre 1748, sous le règne de Louis XV, abolition des galères instituées par Charles X en 1560