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Les oeuvres vives de la coque sont en chêne doublées de plaques de cuivre pour les protéger des attaques des organismes marins comme les "tarets", mais le cuivre s'oxyde, on le remplace alors par des clous en bronze

On supprime les "dunettes" surélevées ce qui supprime une grande résistance aérodynamique

On allège les navires en supprimant en partie les sculptures .ce qui leur donne moins de gîte.

La fabrication de beaucoup de pièces est maintenant industrialisée (réas des poulies, axes, palans, etc...)

Les mats sont standardisés et deviennent presque totalement interchangeables
Sur un même type de bateau, par exemple, un mat de frégate construite à Toulon peut remplacer un mat de frégate construite à Anvers.

La voilure est également standardisée :
·      Augmentation du nombre de focs
·      Utilisation de "bonnettes" pour augmenter la surface totale
·      Apparition des voiles d'étais, du "mat de perroquet volant", et du "cacatois"
·      Avec bien d'autres améliorations encore, la surface totale de la voilure augmente sans pour cela avoir une grand voile trop encombrante ce qui facilite les manoeuvres.

La couleur des embarcations s'inspire au XIX ème siècle de la "Nelson fashion" :
·      Noire à lignes de batteries ocre
·      Sous la restauration, les lignes deviennent blanches

Le Suffren fut un des ces splendides vaisseaux qui sillonnères les mers au début du XIX ème siècle malgré certaines améliorations (amélioration de la silhouette sur les côtés par la réduction de la rentrée, rétrécissement de la coque largeur depuis la flottaison jusqu'au pont supérieur. Puis construction de murailles verticales combinées au soufflage des bordées. De plus, le Suffren fut révisé pour passer de 80 à 90 canons)

Le dernier vaisseau à voile sur cette classification fut le "Valmy" de 1848 (64,25 m. X 18,10 m.)

Points techniques et architecturaux :
Téléchargez des milliers de plans sur le site du Servie Historique de la Marine....