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Les Premiers Vapeurs




Sous Louis Philippe qui régna de 1830 à 1848, la voile avait donc atteint son apogée mais les nouvelles techniques arrivaient et le premier vapeur français réussi fut construit à Rochefort en 1828 par l'ingénieur Hubert.

Le "Sphinx" était équipé de machine achetée à Liverpool en Angleterre.

Les premiers vapeurs étaient peu puissants, consommaient de l'eau de mer ce qui endommageait très rapidement les machines et le système de roues sur les côtés les rendaient très vulnérables aux tirs ennemis.

Ils ne furent donc pas utilisés lors des combats mais comme avisos pour les liaisons et éventuellement comme remorqueurs de voiliers en difficultés.



Mais très rapidement la puissance des machines augmente, puis c'est l'invention du condenseur qui évite l'utilisation d'eau de mer et enfin l'hélice due à Pierre Sauvage et améliorée par le lieutenant de vaisseau Labrousse.

Le premier vaisseau à hélice fut le "Corse" construit au havre en 1843.

Le premier grand vaisseau de guerre entièrement opérationnel fut le "Napoléon" construit sur les plans de Dupuy de Laume en 1847. Il avait 100 canons et était propulsé par un moteur de 1000 chevaux.

Le premier vapeur à traverser l’atlantique fut le "Savannah", en 1819, un bateau à roue civil