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Fort de mon diplôme de matelot et le 9 août, je réussissais à embarquer sur un Briq de 130 ton. " Les Deux Maries " de l'armement Beyssac et Lytion où j'allais enfin connaître l'aventure de la transatlantique;

Parmis un équipage de huit hommes sous les ordres du capitaine Boncorps je naviguais jusqu'à la Nouvelle Orléans.

Le 13 avril 1852, nous étions de retour à Bordeaux.

LE LONG-COURS
Mais le grand large me rappela de nouveau,

le 30 décembre 1852 j'embarquais de nouveau à Bordeaux à bord de " l'Armide " de l'armement Lamand;

Je partais cette fois pour la Guadeloupe, à bord de ce superbe " Trois-mâts " de 255 ton. Où nous étions quatorze hommes d'équipage sous les ordres du capitaine Dupeyrat

Je revenais le 13 juin 1853
Je repartais alors pour une campagne de cabotage sur " La Confiance " du 10 mai au 20 octobre 1852.
Les News - Ce 5 mai 1853, le prince Menchikov, envoyé du Tsar de Russie auprès de la sublime porte (gouvernement turc) exige maintenant, au nom de son maître, un droit de protectorat sur tous les sujets orthodoxes de l'Empire ottoman, soit plus de 10 millions de personnes, le quart de sa population,Les risques d’un conflit armé en mer noire, sur le bosphore et les Dardanelles est imminent...