[Web Creator] [LMSOFT]
Tous nos ascendants étaient d’origine paysane, il semble interessant d’ouvrir une parenthèse sur le monde agricole

AU SIECLE DES LUMIERES, En Europe, on constate une croissance économique en même temps qu'une croissance de la population mais l'agriculture évolue moins vite. C'est pourtant les débuts de l'agronomie, et si le défrichage des terres incultes est encore limité et la jachère est encore de règle la pomme de terre ne se généralisera qu'à la fin du siècle.
Mais les bonnes conditions climatiques de 1726 à 1767 favorisent la production.

SOUS NAPOLEON III, La population agricole représente 53,10 % en 1856 et 51,50 % en 1866. Le défrichage et le drainage fonctionne mieux et la surface totale des terres cultivées augmente de 1500000 Hectares atteignant une superficie qui fut la plus élevée de notre histoire avec 25500000 Hectares
On déplore plusieurs epizooties : Vigne et oïdium en 1854,      Phyloxera et Maladie des vers à soie ; des aléas météo en 1853,1855,1861 et 1867 tandisque qu’on note un accroissement de la production en 20 ans de 69 %
Mais cet accroissement est moins important qu'en Grande Bretagne qui a des moyens techniques plus courants car en France on sème beaucoup à la main et on bat encore au fléau - Sur 3600000 exploitations en 1862 on ne compte que 9000 moissonneuses,10000 semmoirs, 100000 batteuses
Le gouvernement ne finance pas bien l'agriculture et a supprimé l'enseignement agricole institué par la IIème république.

LE NIVEAU DE VIE, s'il augmente sensiblement, le paysan ne fait pas profiter sa personne et sa famille de l'augmentation de son salaire, il économise pour acheter de nouvelles terres ; et ceci entraîne une spéculation de la par des vendeurs.
Le prix de l'hectare augmente très vite (1100 à 2000 F)
Les paysans s'endettent alors souvent pour acheter un lot envié.
Cette spéculation entraîne parfois des drames familiaux, on met souvent les parents de côté pour exploiter leur terres, et il y parfois des crimes qui sont commis pour acquérir des terres.
En 1866-70, le ministre de l'agriculture fait faire une enquète et la conclusion en est : "Les crimes qui se commettent pour hâter la mort reçoivent une sorte d'encouragement " (les parents donnent leur terre aux enfants en viager) "A l'heure actuelle, la majorité des paysans est très pauvre, la maison qu'ils habitent peut presqu'aussi bien que du temps de La Bruyère être appelée une tanière"
Michel Chevalier
"Une seule pièce très basse compose souvent tout le logement d'une famille entière. Les animaux couchent pêle- mêle avec leur famille et enfants. On se nourrit de seigle, pommes de terres, de maïs, de châtaignes. Il y a des gens qui racontent comme un grand événement d'avoir mangé quelques fois dans leur vie de la viande"
Enquète administrative de 1872 sur 46 départements



l’AGRICULTURE EN FRANCE ET DANS LE POITOU