[./pages/page_60.html]
[./page_800.html]
[./page_631.html]
[./page_6310.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Des travaux de modernisation avaient déjà étés entrepris dans les années 1835 avec la construction du nouveau port.

Commencé en 1854 par l'élargissement de la dérivation du rousseau, Le 20 octobre 1856, le maire de Périgueux, reconnaît l'utilité de la construction du canal de dérivation de l'Isle et donc l'expropriation des propriétaires des terrains nécéssaires selon les lois du 5 aout 1821 et 3 mai 1841.

Sur le plan parcellaire, on peut voir qu'à l'époque, le quartier n'est pas urbanisé comme maintenant, les seuls grands batiments qui occupaient l'actuel emplacment du centre de secours étaient les abattoirs.

Les travaux se feront donc en plusieurs étapes  et dureront une dizaine d'années
Le canal final devant rejoindre le nouveau port au canal de dérivation de Sainte-Clair
Des évennement extérieurs au projet viendront également plusieur fois les interrompre :
  
  • Découvertes archéologiques (découverte des termes et autres maçonneries romaines)
  • Arrivée du Chemin de Fer et construction du pont de Ste Clair en 1857
  • Problèmes de qualité des matériaux

Certaines parties n'existent plus comme ce pont levis près du moulin de Cassepur.


Certaines constructions sont encore bien visibles même si elles ne servent plus comme l'écluse et la maison des éclusiers. Par contre, les portes en bois de l'écluse ont été déposées.
Photos documents prises aux archives départementales