[./page_620.html]
[./page_800.html]
[./page_981.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Si, à Mussidan, vous prenez la D38 en direction de  Villamblard, vous suivrez par momments la vallée de la Crempse, très petite rivière riche en forges dont une des plus belles encore en partie conservée, celle de LAVAURE à la sortie de Mussidan, commune de Bourgnac. (ou en venant de Sourzac).
Il reste un très bel ensemble de bâtiments actuellement en restauration
La cheminée de l'ancien four visible à travers les arbres et différents obljets abandonnés comme cette tête de marteau témoignent de l'activité passée. Un état de 1811 signalant une forerie prouve son passé de fonderie de canons
D'après des documents du XIXème, Lavaure était une des plus importantes forges du Périgord et ses exploitants étaint parfois, comme en 1857 pour une machine soufflante, favorablement remarqués lors de grandes manifestations.

Hélàs, Lavaure est aussi le reflet de la décadence des forges à la fin du XIXème siècle dont on trouve les traces dans un procès suite à l'incendie de la proche forêt provoqué par sa charbonnière en 1858.
Alors que les grandes industries utilisaient la houille, la majorité des forges du périgord étaient encore au charbon de bois.